Vous avez trouvé la maison de vos rêves, mais le prix n’entre pas dans votre budget ? Peut-être qu’il est temps de tenter la négociation. Ce guide du parfait négociateur vous permettra de gagner votre combat.
Avez-vous vu celaCes détails qui font baisser le prix d'un bien immobilier
Partez à la chasse aux informations
Un bon négociateur ne se lance pas tête baissée dans une négociation. Il doit préparer sa négociation avant que la première offre d’achat ne soit déposée, donc avant la première visite.
Vous voulez négocier le prix d’un bien immobilier ? Tentez d’avoir le maximum d’informations. Essayez de découvrir :
• La date où le bien a été mis sur le marché
• Le nombre de demandes que l’agence ou le propriétaire a reçues
• Les raisons qui poussent le propriétaire à vendre
Avec ces détails, vous aurez plus d’informations sur la concurrence, l’état du bien, et l’état d’esprit du vendeur. Un propriétaire qui vend pour cause de divorce sera par exemple pressé de trouver un acquéreur. La négociation sera plus facile. A noter qu’un propriétaire qui a mis en vente son bien depuis plusieurs mois sera plus enclin à réduire le prix de vente.
Dans le meme genreQuelle est la fourchette de prix d'un chalet à vendre à Saint Jorioz en 2023 ?
Comparez le bien avec ceux proposés par la concurrence
Avant de vous lancer dans une négociation, étudiez également le marché immobilier du bien qui a attiré votre attention. Voyez quel est le prix moyen du m² des logements (du même type que celui qui vous intéresse) dans le quartier où le bien se trouve, mais aussi dans les quartiers les plus proches. Cela vous permettra de voir si le prix demandé par le vendeur est raisonnable ou si le bien a été surévalué.
Lors de votre visite, concentrez-vous également sur les détails du bien comme son état, ses défauts, la pollution qui l’entoure y compris la pollution sonore. Voyez aussi s’il y a des travaux de rénovation à entreprendre. Analysez également la qualité des matériaux utilisés et des équipements.
Faites quand même attention à ne pas trop exagérer, car certains détails qui peuvent impacter le prix ont peut-être déjà été pris en compte par le vendeur lors de l’évaluation de son bien. Il faut donc être le plus objectif possible. S’il y a par exemple des travaux que vous voulez entreprendre alors qu’ils ne sont pas forcément nécessaires, vous ne pouvez pas les présenter lors de la négociation.
Préparez une approche psychologique pour nouer des liens de proximité
La vente d’un bien n’est pas forcément financière. Un bien immobilier est avant tout un patrimoine de valeur qui a une histoire, rappelle des moments forts, etc. Un vendeur n’est pas toujours content de céder sa maison ou son appartement. Certains refusent même les négociations, même si le bien ne vaut pas son prix, tout simplement parce qu’il a des valeurs sentimentales.
Pour réussir la négociation, préparez une approche psychologique dans le but de nouer des liens de proximité avec le vendeur. Si vous vous êtes bien renseigné, vous devez savoir pourquoi ce bien est en vente et quelles sont les valeurs que chérit le vendeur. Parlez-lui de vos valeurs, surtout si les vôtres coïncident avec les siennes.