Qui peut estimer le prix d’un bien immobilier ?

Une estimation immobilière

L’estimation de la valeur d’un bien immobilier est utile pour la vente et pour d’autres raisons. Il est possible de faire l’estimation de sa maison soi-même, mais la mission peut aussi être confiée à d’autres prestataires.

Lire également : Faire de bonnes affaires dans l'immobilier, comment procéder ?

Se tourner vers un agent immobilier

Un agent immobilier Grâce à la loi Hoguet, sachez qu’en France vous pouvez faire estimer gratuitement votre bien immobilier par les professionnels de l’immobilier (agent indépendant, agence immobilière ou encore mandataire immobilier). La réalisation d’une estimation est en fait une occasion pour eux de conclure un contrat avec un client potentiel. Néanmoins, le fait de faire appel au service du professionnel ne vous engage en rien à conclure un contrat quelconque avec ce dernier. Pour bénéficier de ce type de service donc, il vous suffit de vous adresser à votre agent et de lui en faire votre demande. Il est toutefois conseillé de se mettre en rapport avec divers agents pour éviter les fausses estimations. Certains agents gonflent l’estimation afin d’obtenir votre faveur pour pouvoir conclure un mandat de vente.

Se tourner vers un expert immobilier agréé

Un expert immobilierÉvaluer le prix des biens immobiliers est une des fonctions des experts immobiliers agréés. Ce sont des professionnels indépendants qui facturent leurs prestations. En faisant appel à leurs expertises, vous pouvez obtenir une estimation plus objective et obtenir ainsi la valeur réelle de votre bien sur le marché actuel. Contrairement aux agents immobiliers, ils n’ont pas d’intérêt dans la vente des biens immobiliers sur lesquels ils travaillent. En fait, ces prestataires sont plus engagés dans leurs responsabilités. Ils sont habilités à donner des avis techniques et économiques sur le bien concerné. Les estimations réalisées par des experts immobiliers agréés sont valables en cas de vente, de succession, de divorce ou de déclaration d’impôt sur la fortune (IFI). Par ailleurs, leurs services vous sont recommandés si vos biens sont des produits de luxe ou des produits atypiques.

En parallèle : Comment évaluer le prix de l'immobilier à Paris ?

Se tourner vers un notaire

Une enseigne C’est la solution la plus fiable qui soit. L’expertise de cet officier public est recevable dans toutes les situations (vente, divorce, succession, hypothèque, déclaration IFI ou autres). Le notaire peut estimer un bien immobilier en mode « expertise simplifiée ». Elle consiste à évaluer le bien sur la base du fichier Perval. C’est une base de données informatisée recensant les statiques des ventes immobilières. Un certificat d’expertise ou un avis de valeur sera donc délivré par le notaire. Ou alors, il peut faire un audit complet qui requiert son déplacement pour une estimation détaillée du bien. Le résultat est plus précis grâce aux détails visibles sur place (qualité des matériaux, éventuels travaux nécessaires, état de l’entretien du bien, etc.). Le service d’un notaire est facturé, mais il est plus fiable et moins cher que celui d’un expert agréé.

Faire une estimation en ligne

Estimation en ligneUne autre alternative consiste également à faire l’estimation de votre bien immobilier en ligne. Il existe désormais différents sites d’estimation qui se basent sur les taux sur le marché. Cette solution est toutefois plus intéressante pour les biens situés dans les grandes villes comme Paris, les Hauts-de-Seine, la Gironde, etc. Si votre bien se trouve dans une ville d’une commune rurale (dans le département de la Loire par exemple), il vaut mieux passer votre chemin et opter pour l’une des autres options précédemment citées. Il y a généralement peu de transactions. Par conséquent, les plateformes reçoivent peu de données et l’estimation peut être très vague. L’idéal est en fait de recourir à l’estimation en ligne pour avoir un aperçu rapide de votre appartement ou de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *